Vie sexuelle et PTH

La reprise de la sexualité est un fait important pour la grande majorité des patients. La prothèse de hanche n’est absolument pas un inconvénient et dans un grand nombre de cas par la récupération des amplitudes articulaires qu’elle permet elle offre un véritable « renouveau » à l’opéré.

Alors quand reprendre une activité sexuelle ? La chirurgie mini invasive et l’utilisation de cotyle à double mobilité peut permettre une reprise très rapide mais il paraît prudent de respecter bien entendu les délais de cicatrisation.

La peau cicatrise en environ 2 semaines et les ecchymoses post-opératoires péri-articulaires vont mettre environ 4 semaines pour disparaître.
Ainsi donc s'il n’ y a pas de contre-indication, la bonne logique et le minimum de confort permet de débuter les premières relations entre 2 et 4 semaines.

 

Peut on tout se permettre ?

Toujours la bonne logique et le confort vous recommandent d’éviter les mouvements extrêmes qui peuvent être douloureux et donc en plus avoir un effet négatif sur votre libido.

En se résignant à une position allongée et en évitant tous les mouvements extrêmes de la hanche comme la flexion forcée, le croisement ou la rotation.

Voici un petit tableau des positions autorisées (vert) ou déconseillées (rouge) pour l’un ou les deux partenaires.

Position PTH