La prothèse totale du genou (PTG) remplace toute ou presque toute l’articulation.
En effet, de temps en temps selon l’aspect et la qualité de la rotule celle-ci peut être conservée (photos PHGA 15)
La prothèse peut être fixée par impaction sans ciment ou avec du ciment. Cela dépend de la qualité osseuse découverte pendant l’intervention.
Il s’agit d’une intervention importante d’environ 80 minutes en moyenne. Un drain peut être mis en place en fin d’intervention mais cela est de plus en plus rare. Le cas échéant ce drain sera retiré à 24 heures.
Cette intervention est cependant réalisée de plus en plus souvent du fait de l’amélioration de ses résultats. Aujourd’hui en effet dans un grand nombre de cas 3 à 4 heures après l’intervention, le patient peut faire ses premiers pas et le retour à domicile ou le passage en centre de rééducation se fait entre 1 à 3 jours. Avec l’amélioration constante des techniques la chirurgie en ambulatoire sera envisagée d’ici peu. La douleur est peu présente dans les 24 heures suivant l’intervention mais elle réapparait dans les jours suivants, ce qui est normal du fait d’une augmentation de l’activité; elle peut être bien combattue par de la glace, du repos et des traitements anti douleurs à prendre systématiquement.
L’idéal reste l’utilisation dans les suites d’une attelle réfrigérante (Game Ready ou attelle cryo).
Il s’agit cependant de « serrer un peu les dents » pendant la première semaine pour pouvoir entre deux à trois semaines commencer à abandonner les cannes.(video GA 2)
Les escaliers sont attaqués rapidement mais il est vrai que la descente est toujours plus difficile que la montée,(video GA 3)Cela est expliqué par une insuffisance musculaire que l’on rencontre régulièrement en post opératoire et qui explique l’importance majeure du travail musculaire pré-opératoire( retour préparation pré-op) et par une appréhension tout à fait normale au début. Plus la masse musculaire sera bonne, plus l’appréhension disparaitra, donc le travail des muscles avec votre kiné et surtout votre travail personnel est très importante pour obtenir un excellent résultat(video travail perso)
Les patients sont revus en consultation avec une radio entre 45 jours et 2 mois, le plus souvent les cannes ont disparu mais le genou est souvent encore gonflé et un peu chaud ce qui est normal la nature met un certain temps à s’adapter à cette nouvelle articulation.
Un nouveau contrôle sera effectué à 6 mois puis à 1 an ou le genou artificiel peut alors être jugé.
Une surveillance radio clinique tous les 2 à 3 ans est conseillée, (photos PHGA 17) un contrôle à 5 ans puis tous les 5 ans est fortement recommandé. Hors problème, la durée de vie d’une prothèse est estimée de plus de 20 ans.