Votre intervention

L'ARRIVEE AU BLOC

A votre arrivée en salle d’opération, une deuxième vérification de votre dossier sera effectuée conjointement par l’anesthésiste, le chirurgien et le personnel infirmier de salle concernant le type d'intervention, le côté opéré, votre identité, vos allergies, le port de prothèses dentaires et le respect du jeûne etc.
Un geste d’anesthésie loco-régionale pourra être réalisé avant l'entrée en salle d’opération dans une salle dédiée à cette activité si le protocole anesthésique le prévoit.

L'INTERVENTION

L’anesthésiste ou une infirmière spécialisée en anesthésie seront présents pendant l'intervention ils veilleront au maintient des fonctions vitales, anticiperont les traitements post-opératoires, notamment antalgiques et assureront de bonnes conditions opératoires pour la chirurgie.
Des procédés d’épargne sanguine seront employés si nécessaire pour diminuer le risque transfusionnel (récupération des saignements per opératoires et restitution).
Une antibio-prophylaxie sera initiée avant le geste chirurgical et poursuivie ensuite selon les protocoles en vigueur.
Un système de chauffage permettra de lutter contre l'hypothermie per et post-opératoire.
L’analgésie des 24 premières heures sera assurée entre autre, soit par la réalisation d'une anesthésie loco-régionale soit par l'infiltration d'anesthésiques locaux dans le site opératoire pendant l’intervention.

LA SALLE DE REVEIL POST INTERVENTIONNELLE

A la fin de l'intervention vous serez conduit en salle dite de « réveil » afin d’être surveillé pendant environ une heure.
Vous serez alors assistés par des personnels infirmiers rompus à cette activité.
Une attention particulière sera portée au traitement de la douleur, à l'hypothermie et à la prévention des nausées et vomissements désormais exceptionnels.

LES SUITES OPERATOIRES

Dans la plupart des cas les perfusions seront retirées quelques heures après votre retour en chambre et remplacées par des traitements per os.
Le lever précoce sera assuré le jour même par le personnel infirmier ou par les kinésithérapeutes, selon les prescriptions du chirurgien.
Des bilans complémentaires radiologiques ou biologiques pourront être prescrits.
L'alimentation sera débutée également dès les premières heures post opératoires.
Vous aurez la visite régulière du chirurgien et de l’anesthésiste pendant l’hospitalisation.