La chirurgie arthroscopique des ménisques

Dans le genou, il existe deux ménisques, le ménisque interne et le ménisque externe; il s’agit de véritables cales, amortisseurs ou silent blocks ayant pour rôle d’améliorer la congruence entre le fémur et le tibia ( voir schéma ) et de diminuer les contraintes sur le cartilage.

Leur rôle est donc très important et l’ablation d’un ménisque entier tel que cela a pu se faire il y a longtemps était très ennuyeuse pour l’avenir du genou.
Ainsi aujourd’hui la chirurgie arthroscopique permet soit de réparer une éventuelle fracture du ménisque soit de faire juste l’ablation du fragment cassé dans les cas ou la réparation est impossible.

Qu’est ce que la chirurgie arthroscopique ?

Il s’agit d’une intervention mini invasive, le chirurgien réalise deux trous dans le genou sur un patient endormi localement ou totalement.

Par un des orifices une micro-caméra est mise en place et elle permet d’observer l’intérieur du genou sur un écran vidéo. Par le deuxième trou, le chirurgien passe des instruments pour palper, aspirer ou réparer le fragment de ménisque malade.

Ces interventions sont assez courtes de 10 à 20 minutes et elles se réalisent en chirurgie ambulatoire.

Les suites de la chirurgie arthroscopique des ménisques.

Dans les suites un peu de repos est nécessaire ( voir le cas particulier des patients de plus de 50 ans ) une vessie de glace 3 à 4 fois par jour doit être posée sur le genou et des exercices d’auto-rééducation (voir vidéo) doivent être effectués régulièrement. Il s’agit souvent de la seule rééducation nécessaire. Cependant certaines fois le recours à un kinésithérapeute peut être nécessaire. La marche est reprise immédiatement en appuyant normalement (voir vidéo). La position accroupie donc la flexion totale est interdite pendant 45 jours (voir vidéo). La reprise des activités professionnelles peut se faire en 8 à 10 jours hors travaux de force ou travaux nécessitant des positions accroupies.
La reprise du sport se fait entre 4 à 6 semaines en respectant toujours une reprise progressive sauf dans les réparations méniscales ou il faut attendre 3 mois.