Le but d’une PTH est de vous redonner une articulation indolore, stable et mobile, mon but est de vous redonner « une hanche oubliée » .
Si les résultats sur la douleur vont être rapides souvent dès les premiers jours, il faut accepter d’attendre quelques semaines pour pouvoir commencer à retrouver sa mobilité et par exemple mettre facilement des bas ou des chaussettes.
Grâce aux prothèses de dernière génération et à la chirurgie mini invasive, on peut envisager la reprise de la conduite entre 10 à 15 jours en rehaussant le siège ou en utilisant un coussin afin d’être plus confortable. Il est beaucoup plus facile de reprendre avec un véhicule assez haut type 4x4 qu’avec une voiture de sport !!
Les cannes anglaises disparaissent entre 1 à 6 semaines selon l’âge et l’état musculaire et je recommande de garder les deux cannes jusqu’à la récupération d’une marche normale. L’utilisation d’une seule canne entrainant souvent une bascule du bassin.
Une dizaine de séances de rééducation permettront à votre kinésithérapeute de vous remettre sur le chemin de la vie de tous les jours.
Il faut bien garder à l’esprit qu’il ne faut pas confondre vitesse et précipitation et que le but ultime est de conserver sa nouvelle hanche le plus longtemps possible. D’ailleurs vous serez régulièrement suivi (voir suivi des PTH) par votre chirurgien qui contrôlera votre hanche et votre radiographie pour vérifier l’intégration de la prothèse et l’absence de complications mécaniques telles l’usure ou l’ostéolyse (voir usure des prothèses)
Votre « nouvelle hanche » sera jugée à 1 an post-opératoire par une radiographie du bassin, un examen clinique et par l’étude des scores cliniques dont le score Oxford (voir score) que vous avez rempli avant l’opération et à un an. Sur une étude récente présentée par le Docteur PUCH au congrès de la SOFCOT en Novembre 2017 (voir conférence) un taux de 88% de hanches oubliées a été noté.
La question suivante est bien entendu combien de temps va durer ma prothèse ?
Il est difficile de répondre parfaitement à cette question et il y a plusieurs années je donnais le pronostic de 10 à 15 ans avant d’envisager peut être un changement partiel ou total. Quinze ans plus tard je peux affirmer, toujours grâce à l’étude des résultats un taux de survie de 98,6% à 15 ans de mes prothèses.
Donc aujourd’hui une survie de 15 à 20 ans est tout à fait envisageable dans la majorité. Bien entendu beaucoup de facteurs entrent en compte tel l’âge du patient , son poids, son activité etc... Cela nous amène à parler de sport et de PTH.