La consultation est le premier contact avec l’anesthésiste et la clé de la prise en charge en anesthésie.
Celle-ci doit se dérouler dans un délai raisonnable, permettant la réalisation d'examens supplémentaires, supérieur à 48 heures et n'excédant pas 2 à 3 mois avant l’intervention.
Il est alors nécessaire d'apporter tous les documents en votre possession (examens cardiologiques, biologiques sanguins et urinaires, radiologiques ainsi que les avis spécialisés de vos médecins traitants) Vous devrez également apporter votre ou vos dernières ordonnances de médicaments.
Un questionnaire médical vous sera remis dès la consultation chirurgicale (cf) .Il vous permettra de préciser vos antécédents médicaux et chirurgicaux, vos allergies et vos traitements en cours.
Remplir ce questionnaire est primordial afin de ne rien oublier lors de la consultation.
La consultation permettra une rencontre et un échange propice à dédramatiser le geste d’anesthésie. Elle permettra d’établir la liste des affections dont vous souffrez, d’en évaluer le risque anesthésique, d’éliminer les facteurs de risque et de demander des avis ou des examens complémentaires pour guider les décisions thérapeutiques.
Vous pourrez à cette occasion poser toutes les questions que vous désirez afin de diminuer l'angoisse liée à l’anesthésie.
Hormis les âges extrêmes de la vie, le risque anesthésique chez un patient ne présentant pas de facteur de risque avéré ni de pathologie menaçante est aujourd'hui extrêmement faible et plus faible que certaines activités de la vie courante.
Les allergies graves per-opératoires sont elles aussi exceptionnelles.
L’anesthésie n'en est pas moins un acte médical pour lequel le risque zéro n'existe pas.
La liste de vos traitements sera revue au cours de la consultation et certains médicaments seront interrompus ou substitués avant la date opératoire.
Ce sera notamment le cas des traitements anticoagulants et de certains antidiabétiques.
Pour certains cas complexes une deuxième consultation sera nécessaire après avoir demandé des avis ou des examens complémentaires.
Concernant la chirurgie prothétique un certificat dentaire et un examen cyto-bactériologique des urines vous seront également demandés.
Au cours de la consultation:
Vous recevrez une information sur le déroulement de l’anesthésie, de votre hospitalisation et sur les suites post-opératoires escomptées.
A la fin de la consultation:
Un document de synthèse vous sera remis.
Vous devrez le rapporter le jour de votre admission et le remettre à votre arrivée dans le service . Vous devrez également apporter tous les documents pertinents, sélectionnés par l'anesthésiste lors de la consultation.