Le cotyle à double mobilité est une véritable révolution dans le cadre de la chirurgie prothétique de la hanche. (1)
En effet cet ingénieux système permet de retrouver le diamètre original de la tête fémorale remplacée alors que les prothèses classiques utilisent des diamètres bien plus petit de 22,2 à 36 mm .( La moyenne de diamètre d’une tête fémorale est de 48 mm)
Cette tête adaptée au patient vient s’articuler avec une autre tête plus petite de 22,2 ou de 28 mm qui se fixe sur la tige qui vient s’implanter dans le fémur.
Ce système à double mobilité permet de retrouver de très bonne amplitude articulaire (il s’agit du système prothétique possédant les amplitudes les plus importantes) mais il permet surtout de quasiment faire disparaître la complication la plus précoce des prothèse totales de hanche qui est la luxation.
Avec les prothèses classiques le taux de luxation va de 0,7 à 11%, les prothèses à double mobilité ont un pourcentage de luxation de 0,01%.
Cet avantage indéniable donne beaucoup de liberté au patient à qui on conseille bien entendu essentiellement d’éviter les mouvements extrêmes pouvant entrainer des douleurs, finalement le simple « bon sens » est recommandé.
Historique
Cette véritable révolution technique a été adaptée à la prothèse totale de hanche par le Pr. Gilles Bousquet et Mr Rambert, ingénieur, dans les années 1970.
Ce système particulier a évolué en trois grandes étapes, tout d’abord la première étape avec le cotyle original utilisé surtout par l’école stéphanoise de Gilles Bousquet puis petit à petit posé par quelques équipes en France.
Malheureusement des complications due à des erreurs de jeunesse l’ont laissé dans l’ombre pendant près de 20 ans.
Pourtant cette Révolution Orthopédique selon Jacques Caton ne pouvait pas être reléguée aux oubliettes. Ainsi lorsque le brevet est "tombé" dans le domaine public et plusieurs équipes ont décidé de travailler à une nouvelle double mobilité.
C’était la seconde étape et ainsi sont apparues les cotyles à double mobilité de seconde génération avec des résultats équivalents aux meilleures cotyles à simple mobilité mais surtout sans luxation. (2)
Aujourd’hui nous en sommes à la troisième étape avec les cotyles à double mobilité contemporains qui devraient avoir de beaux jours devant eux.
Le Groupe des Orthopédistes du Sud (GOS), dont le Dr Jean Marc Puch est membre fondateur avec les Docteurs Loys Descamps, Guy Dheri, Michel Maestro et Marcel Rémi, fait partie des équipes qui ont travaillé à l’évolution du cotyle à double mobilité.
Aujourd’hui ce groupe a été rejoint par des chirurgiens lyonnais et grenoblois pour continuer le travail, faire connaître ce concept particulier dans le monde entier et conserver cette technologie au sein de l’industrie française.
Bibliographie
1- La cupule à double mobilité : une nouvelle révolution technique dans la prothèse totale de hanche Dual Mobility Cup: A New THA Revolution
J Caton, T Aslanian, JL Prudhon, A Ferreira, L Descamps, G Dehri, JM Puch
e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie, 2016, 15 (1) : 004-010
2- Dual-mobility cup in total hip arthroplasty in patients less than fifty five years and over ten years of follow-up A prospective and comparative series
Jean-Marc Puch & Guy Derhi & Loys Descamps & Régis Verdier & Jacques H. Caton
International Orthopaedics, March 2017, vol 41, issue 3, pp 475-480