Sport et prothèse totale de hanche

PTH SOUPLESSE copie

L’âge de nos patients étant de plus en plus jeune, le problème du sport se pose donc régulièrement et la reprise d’activité physique est demandée par nos patients dès la disparition de la douleur et la récupération de la mobilité.

sport Nice

Si les sports comme la marche, la randonnée, le vélo, la natation, le golf, le tennis ne posent pas de problème particulier, le ski peut paraître plus inquiétant et sa reprise sur piste dépend essentiellement du niveau technique du patient avant l’intervention.

sport de balle

Pour les sports de balle tels le football, le basketball, le handball, le volleyball et les sports de combat, il parait logique de ne pas les conseiller.

COURSE a PIED

Enfin la course à pied, sport à impact est aujourd’hui très discutée.

Personnellement je demande à mes patients d’éviter de courir, de sauter et de porter des charges lourdes cependant les patients passionnés n’écoutent pas toujours leurs chirurgiens et nombreux m’ont avoués courir très régulièrement et cela depuis de nombreuses années en évitant cependant les marathons et les trails extrêmes. Leurs radiographies n’ont pas montrés de dégradation particulière !

La consigne de prudence et de responsabilisation du patient me paraît cependant importante car nous n’avons pas encore assez de recul et d’étude spécifique sur la pratique sportive et la durée de vie des prothèses.