Généralités anesthésie

 

anesthesie 1

La chirurgie orthopédique est la cause la plus fréquente de recours à l’anesthésie.

Il existe une grande variété d'interventions (pied, genou, hanche, épaule, membre supérieur et rachis etc.)

C'est une chirurgie très variée .Elle va du traitement de l'arthrose (prothèse de hanche et de genou), à la chirurgie du sport ou à la traumatologie.

Les patients bénéficiant de cette chirurgie sont de tous âges. Les seniors sont plus particulièrement concernés par la chirurgie prothétique.

Plusieurs modes d’anesthésie peuvent être proposés : (anesthésie générale, anesthésie loco- régionale d'un membre ou d'un segment de membre, anesthésie péridurale ou médullaire).

anesthesie 3

Il est important de noter que durant votre opération quelquesoit le mode d'anesthésie, vous serez sous contrôle permanent du médecin anesthésiste et de tous ses écrans ou vos paramètres de santé apparaissent en instantané.

Les chirurgies ligamentaire et prothétique sont des chirurgies dites « fonctionnelles » .Elles requièrent donc des précautions dans le bilan pré opératoire, un soin tout particulier au confort post opératoire et à l’évaluation du rapport bénéfice risque chirurgical et anesthésique.

La chirurgie orthopédique programmée nécessite une consultation d'anesthésie pré-opératoire.

Cette consultation permet d'évaluer le risque anesthésique pré-opératoire inhérent aux antécédents médico-chirurgicaux et aux traitements du patient.

L’épargne sanguine per-opératoire est une grande préoccupation. L'objectif est d’éviter le plus possible les transfusions de sang post-opératoire. Celles-ci sont désormais rares et réduites au minimum tout en préservant la sécurité et en appliquant les recommandations médicales .
La gestion de la douleur post-opératoire a pour objectif d'apporter un confort maximal après l'intervention .Elle fait l’objet d'une attention toute particulière.
La dernière préoccupation, particulièrement dans ce type de chirurgie, est la prévention du risque thrombo-embolique (phlébite des membres inférieurs) .

Le risque infectieux fait l'objet de protocoles nationaux d'antibio-prophylaxie per et post-opératoires qui rendent les complications septiques exceptionnelles.

Cette chirurgie dite « fonctionnelle », s’adresse, non pas à des « patients malades », mais à des patients désirant retrouver une mobilité normale.
On propose donc aux patients une « réhabilitation précoce » pour la chirurgie orthopédique .Cette démarche est désormais courante pour bon nombre d'équipes en France et dans le monde.

Cela repose sur la « dé-médicalisation » de la prise en charge le plus rapidement possible dès la fin de l’intervention.

anesthesie 2
Les perfusions sont donc retirées, dans les heures qui suivent l’intervention.
Les drainages et les sondes sont évités au maximum.
Les traitements sont administrés le plus tôt possible par voies orales et réduites au minimum tout en préservant la sécurité et le confort du patient.
La reprise de la déambulation est débutée dès les premières heures post-opératoires afin de restaurer au plus vite les fonctions physiologiques et retrouver rapidement une autonomie.
Les patients sont associés dans cette démarche et encouragés par une équipe pluridisciplinaire (infirmières, kinésithérapeutes et médecins).

La Réhabilitation Rapide ou Améliorée Après Chirurgie RRAC ou RAAC permet désormais d'envisager pour bon nombre d'interventions une prise en charge ambulatoire.

Cela veut dire, admission dans l’établissement le matin et retour à domicile dans la journée ou le soir.

Certains patients bénéficiant d'une chirurgie prothétique de hanche ou de genou peuvent bénéficier de la RAAC ou RRAC.